19 janvier 2015

18:16

Pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Voici 5 astuces pour bien concilier les deux !

Mes favoris

5 astuces pour concilier vie pro et vie perso

S’il n’existe pas de recette miracle pour trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso, il y a tout de même des clés à suivre pour concilier les deux plus facilement. Michelle Jean-Baptiste, coach et avocate de formation, sort Vie pro – vie perso, le cocktail gagnant aux éditions Fortuna.
Pour nous aider à mieux gérer nos vies, l’auteur distille toute une panoplie d’astuces à mettre en pratique au quotidien. Avis à toutes celles qui sont parfois un peu débordées au bureau ou à la maison : ça ne coûte rien d’essayer !

Astuce n°1 : tenir un journal de bord
Pour bien gérer sa vie pro et sa vie perso, on doit réaliser l’autodiagnostic de notre biorythme. Combien d’heures desommeil avons-nous besoin ? A quels
moments de la journée sommes-nous au top de notre force physique et de notre concentration ? Avons-nous des vies pro et perso imbriquées l’une dans l’autre ou sont-elles bien séparées ? Des questions banales auxquelles il n’est pourtant pas toujours évident de répondre spontanément.
Dans ce cas, on met en place un journal de bord pendant une semaine ou plus. On y inscrit quotidiennement, heure par heure, toute les actions que nous réalisons et ce que l’on ressent. Après quelques jours, on reprend les actions qui n’ont pas bien fonctionné ou que l’on a ressenties comme pénibles et on essaye de les placer à un autre moment de la journée.

Astuce n°2 : stop à la culpabilité
On n’a pas eu le temps de prendre rendez-vous chez le dentiste, de remplir le frigo ou de passer l’aspirateur… 24 heures ce n’est pas suffisant dans une journée, on l’a toutes exprimé un jour, ou au moins pensé. On court toutes après le temps,sauf qu’il finit presque toujours par gagner.
Pour être heureuse au bureau et à la maison : finis les procès d’intention et la culpabilité. Le but, ce n’est pas de s’organiser de manière militaire mais de se donner les moyens de vivre plus sereinement. Du coup, on relativise en se disant que l’on fait surtout du mieux que l’on peut.

Astuce n°3 : choisir le bon agenda
L’agenda est indispensable : il nous permet de consigner tout ce qui est nécessaire à l’organisation quotidienne (dates, lieux, coordonnées) et nous aide surtout à nous décharger mentalement. Toutes les informations notées dans l’agenda, n’encombrent plus notre cerveau. Agenda papier ou électronique, accessible sur son ordinateur ou sur son téléphone,journalierhebdomadaire ou mensuel, reste après à choisir le bon agenda :
- On privilégie un seul et même agenda pour les activités personnelles et professionnelles.
- On opte pour un agenda qui nous permet de voir toute la semaine d’un seul coup d’œil.
- On s’assure que les plages horaires proposées collent avec notre réalité.

Astuce n°4 : repérer les voleurs de temps
Lecture de mails ou de SMS, surf sur internetcoups de fils que l’on passe alors que l’on a du travail ou conversation qui s’éternise alors que l’on a un rendez-vous… Pour chacune d’entre nous, les voleurs de temps ont des visages différents mais le même objectif : nous pousser à remettre à plus tard ce qui devrait être fait.
On contre-attaque en listant 5 actions et 5 personnes voleuses de temps et en indiquant à quel moment de la journée elles apparaissent généralement. Le fait d’avoir mis un nom dessus nous permettra de mieux les voir arriver.
  
Astuce n°5 : abuser des To Do Lists
Non, faire des listes ce n’est pas ringard ! Plusieurs dizaines de pensées commençant par « il faut que » ou « je dois » nous harcèlent quotidiennement. Et pour lutter contre le stress qu’elles occasionnent, on n’a pas trouvé mieux que les To Do Lists.Liste des tâches à accomplir, liste des personnes à inviter, liste de ce qu’il faut mettre dans sa valise pour les vacances : les listes nous simplifient la vie. Mais attention, pour que les To Do Lists ne deviennent pas contreproductives, il y a des règles à respecter :
- Une To Do List doit être courte, 5 actions c’est bien.
- Elle doit prévoir des tâches concrètes et la durée de chaque action doit être précisée.
- Elle doit être rédigée dans l’ordre de priorité : de l’action la plus importante à la moins importante.


La source: www.magazine-avantages.fr

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire