25 août 2016

18:08

Le géant de messagerie Facebook appartenant à WhatsApp a annoncé un grand changement à sa politique de confidentialité qui, une fois qu'un utilisateur accepte son nouveau T & Cs, va le voir commencer à partager des données de l'utilisateur avec sa société mère - y compris à des fins publicitaires ciblant sur ce dernier service.

«[B] y coordonner davantage avec Facebook, nous serons en mesure de faire des choses comme piste métriques de base sur la façon dont les gens utilisent souvent nos services et un meilleur anti-spam lutte sur WhatsApp," WhatsApp écrit dans un blog sur le changement aujourd'hui.

"Facebook peut offrir de meilleures suggestions d'amis et de vous montrer des annonces plus pertinentes si vous avez un compte avec eux. Par exemple, vous pourriez voir une annonce d'une entreprise que vous travaillez déjà avec, plutôt que de quelqu'un que vous avez jamais entendu parler. "

WhatsApp sera également partager les données avec la «famille Facebook des entreprises" - donc vraisemblablement ses données utilisateur pourrait également être alimenté à la firme VR Oculus Rift, une autre acquisition Fb.

les données WhatsApp qui seront partagés dans le cadre du nouveau T & Cs comprend le numéro de téléphone d'un utilisateur utilisé pour vérifier leur compte, et la dernière fois qu'ils ont utilisé le service.

Deux morceaux de données - sur une échelle de creepiness de «intel personnelles que vous préférez ne pas remettre à un data-mining technologie géant» - sont à la fois juste là.

Vous pouvez lire la politique de confidentialité complète de WhatsApp ici.

Il y a une possibilité de se retirer d'une partie du partage des données (en particulier à des fins publicitaires et produits) - voir plus bas ce post pour plus de détails - bien que la plupart des utilisateurs appuyez simplement sur "Je suis d'accord" pour WhatsApp de nouveaux T & Cs sans les lire et de réaliser ce qu'ils acceptent de.

Voilà pourquoi, comme nous l'avons déjà dit, T & Cs sucent. Et pourquoi l'utilisateur consentement à un changement de la vie privée massif comme cela ne devrait certainement pas par défaut les gens opt dans.

Confidentialité vs données

Ceci est sans aucun doute un changement étape énorme pour un service qui a généralement enorgueillie de champion de la vie privée de l'utilisateur, y compris l'achèvement d'un déploiement de chiffrement de bout en bout sur l'ensemble de son service plus tôt cette année, et de continuer à lutter contre les demandes des autorités de remettre données d'utilisateur.

Mais une fois que WhatsApp a accepté d'être acquis par l'extraction de données géant du réseau social Facebook, en Février 2014, l'écriture était sans doute sur le mur pour une position pro-vie privée.

Facebook est dans l'entreprise de monétiser l'utilisation par la publicité basée sur les intérêts alimenté par la récolte des données personnelles de ses utilisateurs. business model original de WhatsApp, de faire payer les utilisateurs une petite cotisation annuelle pour un service sans publicité messagerie, a été interrompue après Facebook a repris la propriété du service.

La cotisation annuelle $ 1 a été abandonné en Janvier de cette année, mais WhatsApp ne toujours pas avoir un modèle d'entreprise de remplacement - compte tenu de sa position anti-annonces (même si elle jette les bases d'ouvrir des comptes d'entreprise).

Au moment de l'acquisition Facebook a déclaré qu'il serait de garder le géant de la messagerie indépendante, malgré un certain chevauchement évident avec sa propre application Facebook Messenger.

Alors que WhatsApp fondateur Jan Koum a affirmé qu'il n'y aurait pas de changements. "Voici ce qui va changer pour vous, nos utilisateurs: rien. WhatsApp restera autonome et fonctionner de façon indépendante, »écrivait-il à l'époque, ajoutant:" Il n'y aurait pas eu de partenariat entre nos deux sociétés, si nous avions à faire des compromis sur les principes de base qui sera toujours définir notre société, notre vision et notre produit. "

Avance rapide de quelques années et un principe de base - vie privée - est maintenant, sinon entièrement compromise, au moins desserré - étant donné que Facebook va maintenant être en mesure de relier les utilisateurs de ses propres services sociaux avec les utilisateurs WhatsApp. Il sera également en mesure de suivre l'utilisation relative de ses services vs activité sur l'application de messagerie, comme WhatsApp nourrit l'engagement intel via le signal "utilisé en dernier.

On ne sait pas à partir du blog WhatsApp si d'autres données de l'utilisateur seront partagés avec Facebook. Le libellé suggère ceci est tout à fait possible, bien que si un utilisateur a mis à jour à la dernière version de l'application, qui bout à bout encrypte tous les contenus, leur contenu de messagerie au moins ne peut pas être partagée, aussi longtemps que la personne qu'ils sont la messagerie a également mis à jour.

WhatsApp rend également ce point dans son blog, en notant: ". Lorsque vos messages sont cryptés, seuls les gens de bout en bout, vous êtes messagerie avec peut les lire - pas WhatsApp, Facebook, ou quelqu'un d'autre"

Mais cela sorte de manque le point de laisser Facebook trianguler utilisateurs à travers deux services massifs, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chacun. Il reste à voir si cette effondrement des frontières entre les deux services distincts attirera l'attention des régulateurs de protection des données en Europe, qui a des règles de confidentialité plus strictes, et où Facebook a déjà fait face à de multiples protection des données des enquêtes connexes et des actions en justice - et continue à faire.

Nous avons demandé à WhatsApp pour obtenir une liste complète de tout ce qu'il a l'intention de partager avec Facebook, et pour une liste complète de tout ce que Facebook ont ​​l'intention de faire avec les données qu'il recevra sur les utilisateurs WhatsApp et leur utilisation du service - et mettrons à jour cette poster avec toute réponse.

Mais, ainsi que le numéro de téléphone et les données observées derniers, TechCrunch comprend Facebook sera également alimenté intel sur le système d'exploitation d'un utilisateur WhatApp, code de pays mobile, code de transporteur mobile, résolution d'écran et identifiant de l'appareil. Ce qui ouvrent suivi / possibilités ad ciblage abondantes.

WhatsApp dit que les données sont partagées à "coordonner plus et d'améliorer les expériences à travers nos services et ceux de Facebook et la famille Facebook" - passe de citer les trois exemples suivants:

Nous serons en mesure de compter avec plus de précision les utilisateurs uniques
Nous pouvons mieux lutter contre le spam et les abus
Si vous êtes un utilisateur de Facebook, vous pourriez voir de meilleures suggestions d'amis et des annonces plus pertinentes sur Facebook
Dans la politique de confidentialité de WhatsApp il concrétise ce un peu plus, y compris en notant le potentiel marketing et ad-ciblage des cas d'utilisation pour le partage de ses données d'utilisateur avec Facebook - écrit (moi qui souligne):

Nous avons rejoint la famille Facebook des entreprises en 2014. Dans le cadre de la famille Facebook des entreprises, WhatsApp reçoit des informations, et de partage des informations avec, cette famille de sociétés. Nous pouvons utiliser les informations que nous recevons d'eux, et ils peuvent utiliser les informations que nous partageons avec eux, pour aider à fournir, exploiter, améliorer, comprendre, personnaliser, le soutien et la commercialisation de nos services et leurs offres. Cela inclut aider à améliorer les systèmes d'infrastructure et de livraison, de comprendre comment nos Services ou leur utilisation, les systèmes de fixation, et la lutte contre les activités spam, abus ou infraction. Facebook et les autres sociétés de la famille Facebook peuvent également utiliser des informations de notre part pour améliorer vos expériences au sein de leurs services tels que faire des suggestions de produits (par exemple, des amis ou des connexions, ou de contenu intéressant) et montrant des offres et des annonces pertinentes. Cependant, vos messages WhatsApp ne seront pas partagées sur Facebook pour les autres à voir. En fait, Facebook ne sera pas utiliser vos messages WhatsApp à des fins autres que de nous aider à exploiter et à fournir à nos services.

En savoir plus sur la famille Facebook des entreprises et de leurs pratiques de confidentialité en révisant leurs politiques de confidentialité.

Partiel opt-out

Opter sur le partage de données entièrement ne semble pas être possible, mais WhatsApp offre un opt out partiel - spécifiquement pour Facebook ciblage publicitaire et à des fins liées aux produits.

Toutefois, il note que les données seront toujours partagés "à d'autres fins telles que l'amélioration des systèmes d'infrastructure et de livraison, de comprendre comment nos services ou leur utilisation, les systèmes de fixation, et la lutte contre le spam, les abus, ou à des activités d'infraction".

Donc, il n'y a aucun moyen de se retirer totalement, à court de court d'arrêter en utilisant WhatsApp.

Comment refuser de partager des données pour le ciblage des annonces Facebook

WhatsApp détails deux façons de se retirer de partage de données pour Facebook ciblage des annonces sur son blog ici.

Tout d'abord si vous ne l'avez pas déjà accepté le nouveau T & Cs vous pouvez retirer avant d'accepter les nouveaux termes en tapotant de lire les termes complets de service et la politique de confidentialité - et le défilement à un contrôle au bas du document - où il y a un case à cocher l'option pour le partage des données qui vous puis décochez avant de frapper d'accord ...

WhatsApp T & CS vous avez déjà accepté le nouveau T & Cs sans décochant la case pour partager vos informations avec Facebook WhatsApp offre également une fenêtre de trente jours pour faire le même choix - via la page des paramètres de l'application.

Pour exercer votre opt dans ce scénario, vous devez aller à Paramètres> Compte> Partager mon compte informations dans l'application et décochez la case / activer le contrôle il affiché. Et donc dans la fenêtre de trente jours. On peut supposer que, après cela, même cette partie opt out prendra fin.

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